Bio et local, c'est l'idéal !
Actualité - 28/08/2017
Campagne nationale : Manger bio et local c’est l’idéal !
Des événements partout en France du 16 au 24 septembre 2017 pour rencontrer les acteurs de l’agriculture bio, près de chez vous.
200 évènements en 2014, 300 en 2015, plus de 500 en 2016 : à l’image de l’agriculture biologique, la campagne nationale Manger bio et local c’est l’idéal ! prend chaque année plus d’ampleur.
Organisée par la FNAB (Fédération Nationale d’Agriculture Biologique), elle revient en septembre 2017 pour une nouvelle édition en forme de contribution directe aux États Généraux de l’Alimentation, avec un mot d’ordre :
Une alimentation bio et équitable pour tous !
La crise de l’agriculture productiviste est à la fois celle de pratiques néfastes pour l’environnement et la santé, c’est aussi celle de filières qui tirent les prix vers le bas et ne permettent pas aux paysans de vivre
de leur travail.
Face au modèle conventionnel à bout de souffle, les agriculteurs bio et leurs partenaires portent le projet d’avenir d’une alimentation saine et accessible à tous, qui s’inscrit dans des échanges équitables.
Ils ne sont pas seulement les promoteurs de pratiques respectueuses de la nature et de la santé, ils ont également initié des démarches commerciales novatrices :
● En développant les circuits courts dans un rapport de proximité et de transparence avec les consommateurs : vente à la ferme et sur les marchés, paniers bio et AMAP, magasins de producteurs… Plus de 50%
des agriculteurs bio pratiquent la vente en directe !
● En structurant des partenariats de filières basées sur les principes du commerce équitable : avec notamment la création d’organisations de producteurs sectorielles (Unebio, Bio Direct, Biolait…) et
régionales (Norabio, Bio Loire Océan, APFLBB…), la collaboration avec des réseaux de distribution alliant consommateurs et producteurs (Biocoop) et la contractualisation avec des opérateurs économiques.
Aujourd’hui, cependant, avec un marché en forte croissance (22,7% en 2016) sur lequel les enseignes de la grande distribution entrent en force, les agriculteurs bio sont conscients du risque de guerre des prix.
La FNAB travaille ainsi à la promotion de filières françaises labellisées à la fois bio et commerce équitable, qui garantissent aux producteurs une rémunération juste et stable.
· Page FB : www.facebook.com/mangerbioetlocal/ @mangerbioetlocal
· Compte Twitter : https://twitter.com/bioetlocal @bioetlocal
Des événements partout en France du 16 au 24 septembre 2017 pour rencontrer les acteurs de l’agriculture bio, près de chez vous.
200 évènements en 2014, 300 en 2015, plus de 500 en 2016 : à l’image de l’agriculture biologique, la campagne nationale Manger bio et local c’est l’idéal ! prend chaque année plus d’ampleur.
Organisée par la FNAB (Fédération Nationale d’Agriculture Biologique), elle revient en septembre 2017 pour une nouvelle édition en forme de contribution directe aux États Généraux de l’Alimentation, avec un mot d’ordre :
Une alimentation bio et équitable pour tous !
La crise de l’agriculture productiviste est à la fois celle de pratiques néfastes pour l’environnement et la santé, c’est aussi celle de filières qui tirent les prix vers le bas et ne permettent pas aux paysans de vivre
de leur travail.
Face au modèle conventionnel à bout de souffle, les agriculteurs bio et leurs partenaires portent le projet d’avenir d’une alimentation saine et accessible à tous, qui s’inscrit dans des échanges équitables.
Ils ne sont pas seulement les promoteurs de pratiques respectueuses de la nature et de la santé, ils ont également initié des démarches commerciales novatrices :
● En développant les circuits courts dans un rapport de proximité et de transparence avec les consommateurs : vente à la ferme et sur les marchés, paniers bio et AMAP, magasins de producteurs… Plus de 50%
des agriculteurs bio pratiquent la vente en directe !
● En structurant des partenariats de filières basées sur les principes du commerce équitable : avec notamment la création d’organisations de producteurs sectorielles (Unebio, Bio Direct, Biolait…) et
régionales (Norabio, Bio Loire Océan, APFLBB…), la collaboration avec des réseaux de distribution alliant consommateurs et producteurs (Biocoop) et la contractualisation avec des opérateurs économiques.
Aujourd’hui, cependant, avec un marché en forte croissance (22,7% en 2016) sur lequel les enseignes de la grande distribution entrent en force, les agriculteurs bio sont conscients du risque de guerre des prix.
La FNAB travaille ainsi à la promotion de filières françaises labellisées à la fois bio et commerce équitable, qui garantissent aux producteurs une rémunération juste et stable.
· Page FB : www.facebook.com/mangerbioetlocal/ @mangerbioetlocal
· Compte Twitter : https://twitter.com/bioetlocal @bioetlocal